Les jardins se trouvent en zone naturelle sensible
Le non travail du sol est une conduite de culture qui sied plutôt bien à la préservation de la biodiversité. Des zones naturelles sont laissées en place, des tronçons de bois sont disposés dans chacun des terrains. Couleuvres, rongeurs ainsi qu’une grand nombre d’oiseaux et d’insectes habitent le jardin.

Le Saule c’est le terrain le plus « cultivé » avec sans doute le plus de variétés de plantes aromatiques et aussi des fruitiers comme les nectariniers, pêcher, cerisier, pommier, néflier, chèvrefeuille comestible, sureau, plaqueminiers, yuzu, nashi, poivriers, amandier, abricotier, cassissiers, framboisiers. noisetiers

Un terrain en prêt et la chance d’avoir des plantes aromatiques et médicinales déjà installées comme la bardane, le lierre terrestre, l’ortie, le houblon, les coquelicots, la consoude, la menthe sauvage, l’eupatoire chanvrine, le plantain lancéolé, les ronciers, la fumeterre, la lampsane, etc. Ce terrain n’est pas cultivé. Seule une partie (bambouseraie invasive) a été recouverte d’engrais verts la première année, le reste est fauché 2 à 3 fois par an selon les besoins.
